Enseignement de décembre

Trouver le grand amour - 17

Le drame intime des relations humaines

La plupart d’entre nous, à travers nos relations, avons vécu des réactions émotionnelles fortes et stupéfiantes. Inévitablement, c’est dans nos relations avec les personnes les plus proches de nous que ces réactions se manifestent. Nous pouvons être incroyablement surpris d’être d’une humeur que nous ne nous connaissions pas : nous pouvons soudainement être en colère, ou devenir terriblement jaloux ou même exaspérés contre quelqu’un. Même si ces réactions peuvent être reliées à des événements de notre vie présente, elles peuvent aussi indiquer l’existence d’un problème non résolu provenant d’une vie passée.

Chaque fois que nous avons un aperçu de ces attitudes, nous pouvons en prendre note et les reconnaître. De cette façon, nous ne les supprimons pas et ne le repoussons pas dans notre subconscient. Au contraire, nous les avons identifiées et nous pouvons faire ainsi un effort conscient pour les comprendre et les transformer, comme le décrit cette femme dans l’histoire qui suit.

Tout au long de mon mariage, j’ai fait l’expérience de ce que je ne peux décrire que « comme une poche karmique », un indice de karma d’une vie passée. En apparence, la situation est banale, cependant mon monde intérieur réagit et fait des sauts périlleux avec mes émotions volatiles. Par exemple, il y a quelques années, il y a eu une maladie sans gravité à la maison et ma famille était fatiguée.

Vint un moment, au cours d’une période plus occupée de la journée, où je cuisinais le repas, une simple demande faite par mon mari a suscité en moi un profond ressentiment. Parce que c’était d’une intensité inattendue, j’ai senti que c’était une poche karmique et j’ai réussi à garder ma paix intérieure. Ayant retrouvé ma stabilité, j’ai réalisé qu’avec cette maladie notre réserve émotionnelle était très basse. J’ai senti que mon ressentiment inattendu remontait à une vie passée. J’avais un vague souvenir d’un moment où j’étais vulnérable, terrifiée et en colère d’être laissée derrière et d’avoir à me débrouillée seule.

Ces poches karmiques prennent quelquefois plus de temps à disparaître, parfois des semaines, à la suite d’une discussion imprévue ou une éruption d’émotions. Mon mari et moi avons trouvé que ces périodes demandent une discussion sincère et un travail intérieur. Et nous nous concentrons sur des choses amusantes à faire ensemble pour nourrir notre amour, comme une soirée d’amoureux, jouer ensemble à un jeu ou encore escalader une montagne.

En grandissant, nous avons absorbé les expériences de notre enfance avec nos parents et d’autres figures d’autorité. Ces personnes font partie de notre constitution intime et contribuent à ce travail intérieur qui joue un rôle essentiel dans le drame de nos relations. Comme je l’ai expliqué auparavant, l’âme est impressionnable. Elle absorbe tout des personnes autour d’elle sans porter de jugements négatifs ou positifs au sujet du bien et du mal. Dans cet état d’innocence et de vulnérabilité, elle admire les figures d’autorité présentes dans sa vie, à commencer habituellement par son père et sa mère et elle assimile ce qu’ils lui transmettent. Tout ce que l’âme absorbe fait partie de son monde intérieur, de sa psychologie. Nous pouvons voir l’âme comme un enfant qui vit à l’intérieur de nous, notre « enfant intérieur ». Puisque nous avons vécu des expériences négatives et positives, nous portons en nous un enfant intérieur aimé et équilibré de même qu’un enfant intérieur blessé et mal-aimé.

Finding a Higher Love,
par Elizabeth Clare Prophet,
Summit University Press



Du même auteur,
Âmes sœurs et flammes jumelles
Éd. Lumière d’El Morya