Enseignement de décembre 2013

Être un disciple dans le Nouvel âge

Q. Mme Prophet, comment Jésus a-t-il institué le sentier du disciple dans le Nouvel âge ?

R. Jésus est le grand Gourou, le grand Maître, l'incarnation du Verbe. Il est l'avatar pour notre époque, celui qui était la plénitude de Dieu incarné et qui s'est donné en exemple en la personne du Fils, bien qu'il fût la plénitude du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Nous disons du Christ qu'il est le seul Fils engendré par Dieu. Il existe une certaine confusion à propos de cet énoncé, car nous avons confondu la nature éternelle du Christ avec celle du Fils particulier Jésus. Jésus le Christ nous a donné la compréhension de Jésus le Fils. Jésus est devenu la plénitude du Christ et ainsi dans l'ordre de la hiérarchie, il a mérité le titre de « Fils ». C'est l'exemple qu'il nous a donné et que nous devons suivre.

Le bien-aimé El Morya, Seigneur du premier rayon, explique dans son livre Le disciple et le sentier que la nature essentielle de la flamme du Christ est l'identité réelle de tous les fils et les filles de Dieu et non pas seulement de Jésus. Il dit :

Vous qui avez découvert la flamme intérieure, avez enfin découvert que le Christ est le sceau de votre moi réel. Cette flamme christique est le signe, la preuve vivante que vous êtes fils et fille de Dieu. Que nul ne ravisse votre couronne.

Que nul ne vous prive de ce titre. Vous êtes le Christ pour l'éternité ! La flamme christique est votre droit à l'individualité en Dieu, à l'immortalité – à la perpétuation de votre individualité au-delà du cadre mortel et des sphères du temps et de l'espace.

Le Maître de Galilée est venu pour exalter cette flamme, pour donner l'exemple d'une vie vécue au cœur de la flamme. Ainsi, vous avez vous aussi été appelé par Dieu pour donner l'exemple au cours de cet âge, pour laisser votre marque sur la page, la marque d'une vie vécue en Dieu et d'un amour qui émane de la volonté christique. En revendiquant le potentiel de la flamme christique, en affirmant votre individualité en Dieu, sachez que vous le faites avec l'autorité absolue de votre propre Présence JE SUIS et du Saint-Esprit. Car il a dit : « Ceci est mon corps qui est pour vous ».

Les fragments du corps de lumière de l'éternel Logos [le Verbe], la même « Lumière véritable qui éclaire tout homme venant au monde » – sont au sein de la création la plénitude du Christ vivant dont Dieu a dotée chacun de ses fils et chacune de ses filles, « parce qu'il a tant aimé le monde ». Comprenez que par le don de la vie, la triple flamme, le Seigneur Dieu a bel et bien octroyé à toute sa progéniture l'essence de feu du Fils unique afin que le monde puisse, en se conformant à cette essence, être sauvé du péché, de la maladie et de la mort.

La grande flamme de Dieu qui se consume en nous tous peut être comprise dans le sens qu'il n'y a qu'un seul Dieu, un seul Christ et un seul Saint-Esprit. Dans le temps et l'espace, Dieu a placé une réplique, un double, du Père, du Fils et du Saint-Esprit à l'intérieur de la triple flamme dans le cœur de tous ses fils et de toutes ses filles. Cette flamme représente cependant un seul et même Dieu.

Un fois un fois un fait toujours un. Même s'il y avait un million de milliards de fils et de filles, la flamme ne serait toujours qu'une. Nous partageons tous cette unité primordiale. C'est par cette unité que nous démontrons la loi de notre réalisation christique individuelle. C'est à cette réalisation christique que Jésus nous a appelés.

Q. Quel sens doit-on donner à l'individualité si nous sommes tous un ?

R. L'individualité se trouve dans le cadeau du libre arbitre qui nous vient avec la triple flamme. Par ce cadeau du libre arbitre, nous choisissons quel sentier de réalisation christique nous souhaitons expérimenter. Les sentiers sont au nombre de sept et correspondent aux sept rayons issus de la lumière blanche du Saint-Esprit. Par exemple, si nous avons un penchant pour la science et que nous souhaitons travailler dans ce domaine, nous choisirons le cinquième rayon de la science et du service, ou celui du septième rayon de l'alchimie et de la transmutation.

Si nous avons une passion pour les arts et que nous choisissons d'évoluer dans le monde artistique, nous ne sommes pas exclus du sentier de réalisation christique simplement parce que nous empruntons un chemin différent de celui de Jésus. Ceux qui excellent dans les arts peuvent atteindre la maîtrise sur le troisième rayon de l'amour sous le parrainage du Maître ascensionné Paul le Vénitien.

En effet, par la maîtrise des arts sous toutes ses formes, nous nous plaçons sous l'égide du Saint-Esprit et faisons preuve d'un désintéressement total, car l'art en soi exige le sacrifice absolu du moi jusqu'à son accomplissement. C'est ainsi que les grands artistes de tous les âges ont exprimé le sentier de l'amour. Les sentiers des sept chohans sont à la fois uniques et distincts. Chacun a sa propre fréquence, sa propre voie et sa propre discipline. Chacun d'entre nous aujourd'hui sur la terre, en tant qu'enfants de Dieu, empruntons un de ces rayons issus du soleil pour retourner à la maison vers le soleil central de l'être.

Nous utilisons notre libre arbitre pour choisir notre rayon. Et c'est un fait qu'avant même que notre âme issue du plan de l'Esprit s'incarne sur la terre, il y a de cela des milliers et des milliers d'années, nous avions déjà choisi le rayon sur lequel nous voulions servir et le labeur sacré que nous voulions accomplir.

Nombreux sont ceux qui savent exactement sur lequel des sept rayons ils servent. C'est assez formidable de prendre conscience que notre mission et le chemin parcouru jusqu'ici font partie de l'état du disciple dans l'ère du Verseau. Grâce à de nombreuses vies passées, nous avons développé une dynamique de service et de dévouement, et ce dévouement n'est pas en dehors du cadre du christianisme, du bouddhisme, du judaïsme ou de l'islamisme, mais il est intégré totalement dans le Sentier que Dieu a consacré à travers toutes les religions du monde.

Inner Perspectives
Elizabeth Clare Prophet
The Summit Lighthouse Library

Suggestions de lecture complémentaire :
Le disciple et le Sentier, Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d'El Morya
Les années perdues de Jésus, Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d'El Morya