Enseignement de janvier 2018

Trouver le grand amour - 18

La guérison de l’âme

Guérir notre enfant intérieur est essentiel pour trouver la plénitude dans nos relations. Il est facile de réagir aux autres selon les habitudes que nous avons développées, même en présence de ceux avec qui nous désirons avoir une bonne relation. Notre énergie se déverse automatiquement dans nos vieilles habitudes. Mais lorsque nous entreprenons la guérison de notre enfant intérieur blessé, cette même énergie est libérée et peut alors s’écouler de manière souhaitable, dans des interactions et des relations aimantes et positives.

Comment y arriver ? Notre enfant intérieur a besoin d’aide. C’est l’adulte intérieur aimant qui est calqué sur notre Moi supérieur. L’adulte intérieur aimant porte les messages aimants que nous avons retenus de nos parents et d’autres figures d’autorité. C’est la partie de nous-mêmes qui est la mère et le père sages et aimants pour notre enfant intérieur. Cependant nous avons aussi un adulte intérieur dénué d’amour qui peut nous critiquer ou être complaisant. Et la plupart d’entre nous avons ces deux types d’adultes en nous. Nous apprenons à nous traiter et à traiter les autres comme nos parents nous ont traités. Si nos parents étaient aimants, alors nous avons tendance à traiter notre enfant intérieur et les autres de manière aimante et respectueuse. Mais si nous avons eu des parents méprisants, nous pouvons ignorer les besoins de notre enfant intérieur et manquer de sensibilité envers les besoins des autres.

Habituellement, lorsque nous entrons en relation avec les autres, nous gravitons autour de personnes ressemblant à nos parents. Inconsciemment, nous recréons notre relation avec nos parents afin d’essayer de la guérir. Ainsi, quelquefois, dans nos relations adultes, nos réactions sont davantage reliées aux sentiments expérimentés avec nos parents plutôt qu’avec les personnes avec lesquelles nous sommes en relation. C’est ce qui est arrivé à ce couple, lors d’un moment de stress de leur vie quotidienne. Voici leur histoire.

Mon mari et moi avons eu une dispute récemment au sujet de ce que nos enfants pouvaient regarder à la télévision. Alors qu’apparut à l’écran une scène perturbante, j’ai mis mes mains sur les yeux de notre cadet et j’ai crié « Ferme la télé ! ». J’étais si agitée et contrariée que ma voix habituellement calme est devenue forte et agressive. En réaction, mon mari s’est emporté. Au lieu de se mettre d’accord avec moi et de fermer le téléviseur, il était fâché que je lui aie crié après et cela m’a contrariée davantage.

Par la suite, il m’a expliqué que sa réaction impulsive avait été déclenchée par une blessure qu’il ressentait encore, car on avait crié après lui dans son enfance. Lorsque j’ai réalisé cela, je pouvais comprendre pourquoi il avait eu un comportement qui ne ressemblait pas à son approche raisonnable habituelle. Je lui ai expliqué, à mon tour, que je me sens très rapidement contrariée lorsque j’ai l’impression de ne pas être entendue ou comprise, une conséquence venue tout droit de ma propre enfance. Lorsque nous avons réalisé, que nos réactions, avaient plus à voir avec nos expériences d’enfance avec nos parents que l’un avec l’autre, nous avons développé une plus grande compassion l’un pour l’autre et finalement cet incident nous a rapprochés.

Peu à peu, en nous efforçant de nous pardonner, de pardonner aux autres, en cherchant des solutions, en travaillant sur nos émotions, des parties de notre enfant intérieur et de notre adulte intérieur se rapprochent de notre Moi supérieur. Le cœur aimant de notre Moi supérieur guérit graduellement notre enfant intérieur. Dans notre guérison, nous pouvons demander à notre Moi supérieur de nous guider vers tout ce dont nous avons besoin, que ce soit un livre en particulier, une thérapie ou toute autre source de soutien.

Finding a Higher Love,
par Elizabeth Clare Prophet,
Summit University Press



Du même auteur,
Âmes sœurs et flammes jumelles
Éd. Lumière d’El Morya