L’enseignement du mois : mai 2011

Les cinq Dhyani Bouddhas

Vairochana
VairochanaVairochana représente l'intégration, l'origine des Dhyani Bouddhas. Sa sagesse est la Sagesse du Dharmadhatu, le Royaume de la Vérité où toutes choses existent telles qu'elles sont en réalité. La sagesse de Vairochana fait aussi référence à la Sagesse qui pénètre tout, le Dharmakaya, le Corps de la Loi, la nature absolue du Bouddha.

La sagesse transcendante de Vairochana révèle le domaine de la réalité la plus élevée et permet de surmonter le poison de l'ignorance ou de l'illusion. Sa sagesse est considérée comme l'origine ou la totalité de toutes les sagesses des Dhyani Bouddhas.

Sa couleur est le blanc (ou le bleu), symbolisant la conscience pure. Il gouverne sur l'élément de l'éther. Son symbole est le dharmachakra, la roue de l'Enseignement, ou la roue de la Loi. Il indique l'enseignement du Bouddha. Ses huit rayons représentent le Noble Sentier octuple que Gautama révéla dans son premier sermon après avoir reçu l’illumination.

Parce qu'il incarne la sagesse de tous les Bouddhas, la bija de Vairochana est le son universel OM. Son mantra est :

OM VAIROCHANA OM



Akshobhya
AkshobhyaLa Sagesse d'Akshobhya est la Sagesse semblable au miroir, reflétant toutes choses calmement et sans juger et révélant leur nature véritable. Un texte décrit ainsi cette sagesse : « Tout comme on voit sa propre réflexion dans un miroir, ainsi le Dharmakaya est vu dans le Miroir de la Sagesse ». La Sagesse semblable au miroir est l'antidote au poison de la haine et de la colère. Sa couleur est le bleu. Il règne sur l'élément eau.

Son symbole est le vajra, aussi appelé coup de foudre ou sceptre de diamant. Le vajra indique l’illumination, l'indestructibilité, la nature inflexible de la conscience pure, ou l'essence de la Réalité. Dans certaines traditions, le vajra signifie l'union de l'homme et du Bouddha ; une extrémité du vajra symbolise le macrocosme du Bouddha et l'autre extrémité, le microcosme de l'homme.

La bija d'Akshobhya est HUM et son mantra est :

OM AKSHOBHYA HUM



Ratnasambhava
RatnsambhavaRatnasambhava transmue le poison de l'orgueil (spirituel, intellectuel et l’orgueil humain) en la Sagesse de l'Égalité. Les Bouddhistes tibétains enseignent que, grâce à la Sagesse de l'Égalité, on voit toutes choses avec une impartialité divine et on reconnaît l'égalité divine de tous les êtres. On voit tous les êtres et le Bouddha comme ayant la même nature – une condition dont nous avons besoin pour accélérer notre ascension spirituelle et acquérir la confiance de réaliser en nous-mêmes l’accomplissement de Bouddha.

Sa couleur est le jaune, couleur du soleil à son zénith. Ratnasambhava règne sur l'élément de la terre. Il est parfois représenté tenant son symbole le ratna (joyau) ou chintamani (le joyau qui accorde tous les désirs justes). Le chintamani est un symbole de la pensée libérée. Le ratna est souvent dépeint sous la triple forme du triratna signifiant l'union du Bouddha, du Dharma et de la Sangha.

Sa bija est TRAM et son mantra est :

OM RATNASAMBHAVA TRAM



Amitabha
AmitabhaLa Sagesse de discrimination d'Amitabha conquiert le poison des passions – désirs insatiables, la cupidité, la convoitise, l’avidité et la luxure. Par cette sagesse, le disciple discerne tous les êtres séparément tout en sachant que chaque être est une expression individuelle de l'Unique.

Sa couleur est le rose (rouge), la couleur du soleil couchant. Il règne sur l'élément feu. L'œil et la faculté de vision sont associés à Amitabha. Le symbole d'Amitabha est le padma, ou lotus. Dans le bouddhisme, le lotus peut symboliser beaucoup de choses, incluant l’épanouissement spirituel, la pureté, la vraie nature des êtres réalisée par l'illumination, la compassion, la forme purifiée de la passion.

Certains considèrent qu’Amitabha est synonyme d’Amitayus, le Bouddha de la Vie Infinie. Amitayus est habituellement dépeint tenant une coupe remplie de l'élixir de la vie immortelle.

Sa bija est HRIH et son mantra est :

OM AMITABHA HRIH



Amoghasiddhi
AmoghasiddhiLa Sagesse d'Amoghasiddhi qui accomplit tout, ou la Sagesse de l'action parfaite, agit comme antidote au poison de l'envie et de la jalousie. Sa sagesse confère la persévérance, le jugement et l’action infaillibles.

Amoghasiddhi représente la réalisation pratique des sagesses des autres Dhyani Bouddhas. On le dépeint comme le Dhyani Bouddha de la réalisation du Sentier du Bodhisattva. Un Bodhisattva est celui qui a renoncé à la béatitude du nirvana en faisant le vœu de libérer d'abord tous les êtres.

Sa couleur est le vert, indiquant le soleil de minuit. Il règne sur l'élément air. Son symbole est le vishvavajra, ou double vajra. Il est fait de deux vajras croisés et symbolise la compréhension la plus élevée de la vérité et le pouvoir spirituel d'un Bouddha.

La bija d'Amoghasiddhi est AH et son mantra est :

OM AMOGHASIDDHI A



Copyright © 1994, Summit University Press. Tous droits réservés.