Enseignement de mai 2013

Clés spirituelles de guérison et d'intégralité

Q. Mme Prophet beaucoup de gens se questionnent à propos du processus de guérison. Qu'enseignent les maîtres ascensionnés à ce sujet ?

R. Au sujet du processus de guérison, l'enseignement des maîtres ascensionnés parle d'intégralité – intégralité de l'âme et intégration de l'âme avec l'esprit, le cœur et le temple corporel. Les maîtres nous disent que ce qui se manifeste dans le corps physique est l'effet d'une cause première et ils enseignent à leurs disciples la façon d'adresser la cause derrière l'effet.

Afin de mieux comprendre cette relation de cause à effet, les maîtres expliquent que la nature de notre être est quadruple. Ils font référence à l'être quadruple comme étant la grande pyramide du moi. Chacun des côtés de la pyramide représente un des quatre véhicules. Ces véhicules sont le corps éthérique ou corps de la mémoire, le corps mental ou corps de la pensée, le corps émotionnel ou corps du désir et le corps physique, ce que nous appelons les « quatre corps inférieurs ».

Le corps éthérique, ou enveloppe naturelle de l'âme, est la plus haute fréquence des quatre corps inférieurs et il correspond à l'élément feu. Dans cette enveloppe éthérique ou gaine, Dieu a placé la matrice de l'identité de l'âme qui se manifestera en tant que conscience, esprit, émotion et en tant que matrice physique.

Le corps éthérique a en réalité deux niveaux, le corps éthérique supérieur lié à l'esprit superconscient et le corps éthérique inférieur lié à l'esprit subconscient. Entre les deux se trouve l'enregistrement dans l'homme de son ciel et de sa terre, c'est-à-dire de la perfection originelle de son âme en Dieu, de son monde céleste et de ce qu'il a fait de son âme et de sa conscience au cours des nombreuses expériences de ses incarnations dans le temps et l'espace.

La source de tous les problèmes de l'homme se trouve dans son esprit subconscient et son esprit inconscient alors que l'esprit superconscient est la grande cause derrière tout effet, ou sa source de guérison. Cet esprit superconscient, bien sûr, est le JE SUIS CELUI QUE JE SUIS, la Présence JE SUIS bénie. En fait, le corps éthérique supérieur est un reflet et le reposoir de la Présence JE SUIS.

La clé de la guérison dans l'homme, de sa totalité, la clé de son intégralité, se trouve dans le corps éthérique. Le but originel du corps éthérique est d'être le véhicule de la mémoire de Dieu. Cette mémoire est la matrice intérieure de l'âme issue de l'Esprit vivant. Lorsque nous étudions les fonctions des quatre corps inférieurs, nous commençons à voir comment ils peuvent être utilisés correctement et comment l'humanité a fait mauvais usage de ces véhicules inférieurs.

Le corps mental, enveloppe de la conscience de Dieu, a pour but de servir de véhicule à l'esprit de Dieu, à l'esprit du Christ et du Bouddha. Au fil de nos incarnations, nous avons plutôt imprimé sur cette précieuse énergie une version humaine de l'esprit qui est alors devenu l'esprit charnel ou intellect. C'est ainsi que le corps mental est devenu le réceptacle de la connaissance profane au lieu d'être le véhicule de la connaissance de ce monde et de l'autre.

La raison d'être du corps émotionnel (le corps de désir) est d'exprimer le désir de Dieu. Dieu n'a qu'un seul désir et ce désir est d'être Dieu. Dieu désirant être Dieu doit être l'expérience de notre méditation et de notre communion. Au lieu de cela, nous avons utilisé le corps émotionnel pour enregistrer des sentiments de colère, d'orgueil, de jalousie, de vengeance, de haine, de peur intense et d'anxiété qui influencent tant de gens aujourd'hui. Enfin, il y a le corps physique qui a été créé par Dieu pour être le temple du Saint-Esprit, le temple du Dieu vivant.

Cependant, nous avons permis que s'installe dans ce temple toutes sortes de perversions du Dieu vivant – des impuretés qui se retrouvent autant dans la nourriture que dans le mental et les sentiments. C'est ainsi que le temple corporel a été envahi. Au temps de Jésus, on disait que les gens étaient possédés du démon et le rituel de l'exorcisme a toujours été reconnu par l'Église catholique.

Nous voyons donc que pour obtenir la guérison et l'intégralité des quatre corps inférieurs, nous devons établir les limites du temple. Ces quatre corps inférieurs, ces quatre côtés de notre grande pyramide de la vie, sont les lignes de démarcation qui nous séparent de la conscience de masse. Lorsque nous avons une identité bien définie en Dieu, nous pouvons conserver le caractère unique du moi en Dieu. Mais lorsque notre identité n'est pas clairement définie, alors nous avons tendance à flotter, à nous fusionner avec toutes sortes de vibrations visibles et invisibles et nous ne sommes rien de plus qu'une méduse flottant dans l'océan de la conscience de masse.

Saint-Germain, notre enseignant dans l'ère du Verseau, nous incite à devenir des alchimistes du feu sacré. Vous savez qu'autrefois les alchimistes avaient découvert la quadruple nature de la vie en tant que feu, air, eau et terre. Selon nos connaissances actuelles de la chimie et de la physique, nous ne considérons pas ces quatre éléments comme une dénomination juste de la Matière. Mais on y fait référence davantage en tant que plans et fréquences de conscience.

Par exemple, la fréquence du corps éthérique a un taux vibratoire beaucoup plus intense – il est plus près de l'Esprit – que le corps physique plus dense. En fait, sa fréquence est si différente du véhicule physique que nous n'avons que le sens de ses effets parce que nous avons une mémoire et dans nos moments de méditation, l'âme se souvient de ses expériences d'avant son incarnation, y compris lorsqu'elle était « cachée avec le Christ en Dieu » au commencement même.

Le corps mental a une fréquence différente qui correspond à l'air et à la qualité aérienne de l'esprit. Il passe à travers le feu mais demeure séparé dans sa propre alchimie. Le corps émotionnel ou corps de désir correspond à l'eau. Nous associons l'eau aux émotions, à « l'énergie en mouvement ». Sa caractéristique première est qu'elle n'a aucune forme. Affronter la qualité de l'eau et sa fréquence nous permet de comprendre comment nos émotions peuvent soudainement surgir en nous et oblitérer tout discernement.

Finalement, le corps physique dense et concret correspond à la terre de l'alchimiste. C'est pourquoi nous faisons souvent l'erreur de prendre le corps physique pour la personne elle- même, le moi. Nous croyons que le corps est l'individu, alors qu'il est seulement la maison que l'âme occupe pendant un certain temps. Et cette âme occupera d'autres maisons, d'autres demeures jusqu'à ce qu'elle ait terminé sa course.

Dans l'ère du Verseau, la guérison et l'intégralité commencent avec le Moi divin et l'invocation à la flamme violette. C'est la loi du pardon.

Inner Perspectives
Elizabeth Clare Prophet
The Summit Lighthouse Library

Suggestions de lecture complémentaire :
L'art de la spiritualité pratique, Éd. Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d'El Morya
La flamme violette, Éd. Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d'El Morya