L’enseignement du mois - novembre 2011

L’ARBRE DE VIE

Les kabbalistes accomplirent un exploit étonnant. Ils conçurent une façon de comprendre la vaste personnalité de Dieu, dont vous et moi faisons partie, en la décomposant en dix aspects, ou Sephiroth. Puis ils regroupèrent ces aspects en diverses combinaisons et attribuèrent des qualités à ces groupements.

Les kabbalistes groupent les Sephiroth en trois colonnes, ou piliers, dans l’Arbre de Vie. La colonne de droite de l’arbre se compose de la Hokhmah, la Hesed et la Netsah. Les Sephiroth de cette colonne ont une polarité masculine et positive. La colonne de gauche se compose de la Bina, la Gevurah et la Hod. Les Sephiroth de cette colonne ont une polarité féminine et négative. La colonne centrale se compose de la Kether au sommet, la Tifereth au centre, puis la Yesod et la Malkuth en bas.

KabbalaLes trois colonnes acquièrent des qualités propres. Les kabbalistes appellent la colonne de droite le Pilier de la Miséricorde. Ils appellent la colonne de gauche le Pilier du Jugement ou le Pilier de la Rigueur. Ces deux colonnes sont associées aux forces opposées de l’univers. Les kabbalistes enseignent que le pilier de droite représente la force d’expansion et que le pilier de gauche représente la force de contraction. Ces extrêmes sont harmonisés par l’attribut de la Compassion, qui est représenté par les Sephiroth de la colonne centrale, appelée le Pilier de la Compassion ou le Pilier de l’Équilibre. La compensation, l’harmonisation des extrêmes de la Miséricorde et du Jugement par l’action de la Compassion est ce qui soutient notre monde.

Ces forces opposées mais complémentaires d’expansion et de contraction sont censées être en équilibre, comme le yin et le yang du Grand Tao. « Il n’y a aucune Lumière émise par la Source », écrit Moïse Luzzatto, « qui ne comprenne la Miséricorde, le Jugement et la Compassion. C’est cette fusion des principes du Jugement, de la Miséricorde et de la Compassion qui préside au gouvernement du monde. »

Les kabbalistes nous disent que les Sephiroth sont le modèle divin de toute la création et que nous contenons en nous-mêmes les dix Sephiroth. Tout dans l’univers, y compris l’homme, est créé « suivant la forme qui est en haut » dit le Zohar. Les Sephiroth sont à la fois les archétypes de votre être intérieur, spirituel, et de votre corps physique.

Des étudiants contemporains de la Kabbale ont décrit notre relation avec les Sephiroth de la façon suivante : la Kether (Couronne) est notre essence divine, elle représente aussi notre libre arbitre et notre perception de Dieu comme la Présence Divine et la Cause Première. La Hokhmah (Sagesse) en nous est la connaissance que nous avons de Dieu ; c’est la pensée pure, indifférenciée. Hokhmah correspond à l’hémisphère cérébral droit et se manifeste sous forme de génie, d’inspiration, de révélation et d’originalité. La Bina (Compréhension) représente l’hémisphère cérébral gauche, notre capacité de raisonnement et de discrimination. Étant une réduction d’intensité par rapport aux processus mentaux internes de la Hokhmah et de la Bina, la Da’ath (Connaissance) est la faculté d’exprimer nos pensées. C’est aussi la connaissance spirituelle ainsi que l’omniscience et la conscience universelle de Dieu.

La Hesed (Amour/Miséricorde) se manifeste dans l’amour, la tolérance, la miséricorde et la générosité inconditionnelle. La Hesed est notre « nature lumineuse, qui aspire toujours au divin ». La Gevurah (Justice/Jugement) est la discipline, la discrimination et le jugement juste.

La Tifereth (Beauté/Compassion) est le coeur ou l’essence de chacun de nous, notre nature profonde. Elle se manifeste dans notre beauté intérieure et extérieure et dans l’harmonie, l’équilibre et la sérénité. « La Tifereth est une générosité pondérée », dit Kaplan, « la capacité de créer des relations harmonieuses ».

La Netsah (Victoire) régit nos processus instinctifs et involontaires et maintient notre santé. Certains la décrivent comme étant l’accomplissement ou le pouvoir spirituel. Quand elle est déséquilibrée, la Netsah peut devenir la suprématie. La Hod (Splendeur, Majesté), d’autre part, gouverne nos processus volontaires. C’est la partie de notre nature qui apprend, communique et contrôle. Quand elle est déséquilibrée, la Hod peut devenir la passivité et la soumission.

La Yesod (Fondement) est le fondement de la naissance spirituelle, de la procréation physique et de l’ego ; c’est le siège du plaisir physique et spirituel. En maîtrisant l’attribut de la Yesod, dit Kaplan, les justes peuvent pénétrer dans les domaines spirituels et atteindre une union étroite avec Dieu. La Malkuth/Chekhina (Royauté/Présence Divine) représente notre corps physique et notre réceptivité, car étant la dernière Sephira, elle reçoit les émanations des Sephiroth précédentes. C’est le point de rencontre des forces spirituelles et physiques.

Tifereth : Le Fils et le conciliateur
La sixième Sephira est la Tifereth, ce qui signifie « Beauté » ou « Ornement ». Étant la Sephira centrale du Pilier central de la Compassion, la Tifereth est au centre de l’Arbre de Vie. La Tifereth est le médiateur qui met en harmonie les extrêmes de la Miséricorde et du Jugement. Cette Sephira représente l’intégration et l’équilibre. « Dans l’Arbre Divin, la Tifereth est le fond du Coeur. (...) Dans le psychisme humain, la Tifereth est le Moi, la partie essentielle de l’individu.»

La Kabbale éclaircit le Nouveau Testament
Sachant que Jésus incarnait la Tifereth, le Fils de Dieu, et que nous sommes destinés aussi à incarner la Tifereth, nous pouvons apprécier beaucoup d’affirmations bibliques concernant le rôle de Jésus en tant que « le Fils de Dieu » qui ont été mal interprétées par les chrétiens et les juifs. Quand Jésus dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi », il entendait par « moi » le Fils de Dieu universel, et non son moi humain. La signification ésotérique de cette affirmation est : nul ne vient au Père que par le chemin du Christ Universel, Tifereth, le Médiateur. Le Christ Universel, personnifié non par un seul mais par de nombreux Fils de Dieu est l’initiateur de notre âme qui nous permet d’atteindre aussi l’union avec Dieu.

Le Christ Universel, incarné en Jésus et en tous les Fils de Dieu, est la vigne, l’Arbre de Vie. Les disciples du Christ sont les sarments. Tout comme les sarments dépendent de la vigne qui les nourrit et les soutient, nous dépendons des Sephiroth constituant l’Arbre de Vie, qui conduisent jusqu’à nous l’essence génératrice de vie de l’En-Sof. Paul enseigna aux Galates : « J’enfante à nouveau dans la douleur jusqu’à ce que le Christ [Tifereth] soit formé en vous. (...) Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ [Tifereth] qui vit en moi. »

KABBALAH
Key to your Inner Power
Elizabeth Clare Prophet
avec Patricia R. Spadaro et Murray L. Steinman
Copyright © 1997 Summit University Press,
Tous droits réservés.