L’enseignement du mois - octobre 2011

Après vous avoir présenté les grandes lumières d’Orient que sont le Bouddha, Krishna et Kuan Yin, nous vous présentons maintenant le mysticisme judaïque « car s’il y a un terrain d’entente entre les religions du monde, c’est dans le mysticisme qu’on doit le trouver. »

La Kabbale - La clé de votre pouvoir intérieur

KabbalaLes mystiques aspirent à voir Dieu, connaître Dieu, s’unir à Dieu, non pas dans l’autre monde, mais ici et maintenant. Et ils enseignent que si vous pouvez le chercher dans les temples, les mosquées ou les églises, vous devez finalement le trouver dans votre propre coeur.

Les mystiques juifs reçurent des révélations sur la création de l’univers qui ressemblent de façon frappante à la théorie du big bang élaborée par la science moderne. Ils conçurent un langage et une symbolique pour décrire les qualités de Dieu, nos relations avec Dieu, notre dessein spirituel dans la vie et les origines du mal. Selon la tradition kabbalistique, Melchisédech, prêtre du Dieu Très-Haut, révéla à Abraham les enseignements consignés dans le Sepher Yetsira, un texte mystique primitif qui eut une influence énorme sur la Kabbale. Abraham est le père acclamé des juifs, des chrétiens et des musulmans, et il guide encore ceux qui étudient la Kabbale aujourd’hui. Comme chacune des voies mystiques des religions du monde, la Kabbale nous apporte un point de vue unique sur la façon d’entrer en contact avec la présence de Dieu en nous et de maintenir des liens solides avec cette source intérieure de pouvoir.

Le mysticisme de la Merkaba : visions du char qui est le trône de Dieu
Un mystique est quelqu’un qui recherche le contact direct avec Dieu et l’union avec Dieu. Les premiers mystiques juifs identifiables pratiquaient ce qu’on appelle le mysticisme de la Merkaba. Celui-ci était fondé sur la vision de la Merkaba — ou char et trône — de Dieu qu’eut le prophète Ézéchiel. Pendant des siècles, les mystiques ont tenté de répéter cette expérience, qui est relatée dans Ézéchiel 1. Dans le nuage, Ézéchiel vit le char de Dieu, un objet brillant avec des roues énormes qui semblait fait d’une pierre comme la topaze.

La vision d’Ézéchiel rappelle la rencontre de Moïse avec le buisson qui était embrasé mais ne se consumait pas. (Ez 1 :4-6) En effet, quand Ézéchiel leva les yeux, il vit un vent de tempête soufflant du nord. Il le décrivit comme « un gros nuage, un feu jaillissant ». Dieu emploie son feu sacré, comme il le fit avec Moïse et Ézéchiel, pour se rapprocher de ses fils et ses filles auxquels il voudrait faire appel et donner l’onction pour qu’ils accomplissent ses desseins sacrés. Par son cheminement intérieur avec Dieu, Ézéchiel se prépara et il atteignit un niveau acceptable aux yeux du SEIGNEUR. C’était un mystique entre tous, un prophète pour son peuple, l’un des quelques êtres que Dieu avait appelés à lui servir de messagers dans des circonstances critiques au cours de l’histoire.

Les origines de la Kabbale
Le mouvement mystique qu’on appelle la Kabbale apparut vers 1200 en France, en Provence. Kabbale signifie littéralement « tradition ». Ce mot peut aussi être interprété comme « le fait de recevoir » ou « les enseignements transmis », car les mystiques juifs soutenaient que leur doctrine était transmise oralement, de génération en génération, depuis des milliers d’années. Nous mentionnons ici deux génies mystiques de la Kabbale : Rabbi Moïse de Léon (1240-1305), originaire de Léon en Espagne. Il a écrit le Zohar, premier livre qui expose clairement la pensée kabbalistique. Et Rabbi Isaac Luria, né à Jérusalem (1534-1570). Il a laissé des enseignements sur la théologie kabbalistique et un mysticisme pratique.

L’En-Sof : la Cause de toutes les causes
Le texte principal de la tradition mystique juive, le Sepher-ha-Zohar (Livre de la Splendeur), ou Zohar, révèle un processus de la création qui commença au plus profond des replis cachés de l’En-Sof informe et se déroula comme une série d’émanations. Au centre de ce drame se trouvait un point unique qui émit de la lumière et sema « la semence sacrée », produisant un engendrement cosmique qui est décrit comme une explosion de lumière. Les kabbalistes disent que l’En-Sof est indescriptible et dépasse l’entendement parce que la pensée finie ne peut pas contenir l’Infini. Nous pouvons seulement nous rapprocher de la Pensée Divine ou en obtenir un équivalent. Les kabbalistes appellent l’En-Sof la « Cause de toutes les causes » et la « racine de toutes les racines ». Les kabbalistes disent que l’En-Sof se révèle dans les dix aspects de Dieu qu’on appelle les Sephiroth. (Le singulier de Sephiroth est Sephira.) Les Sephiroth sont les sphères qui émanèrent du big bang de l’En-Sof. Elles sont le modèle de l’action divine et humaine comme de l’interaction entre ce qui est divin et humain. Les kabbalistes font un diagramme de ce modèle descendant de l’En-Sof et l’appellent l’Arbre de Vie. Ils décrivent aussi les Sephiroth sous la forme d’un homme, l’archétype de la création de Dieu qu’on appelle Adam Kadmon.

Le Sepher Yetsira dépeint les Sephiroth comme des émanations divines, et le Zohar les décrit comme des attributs de Dieu ou des représentants à travers lesquels Dieu se révèle. Chaque Sephira est une façon différente de percevoir et de recevoir Dieu. Les Sephiroth représentent non seulement les mécanismes internes de Dieu mais les mécanismes fonctionnant dans l’univers de Dieu — et la relation entre eux. « Les Sephiroth sont un pont reliant l’univers fini au Dieu infini ».

Voici les noms des dix Sephiroth qui émanent de l’En-Sof et constituent l’Arbre de Vie : Kether (Couronne), Hokhmah (Sagesse), Bina (Intelligence), Hesed (Amour/Miséricorde), Gevurah (Justice/Jugement), Tifereth (Beauté/Compassion), Netsah (Victoire), Hod (Splendeur/Majesté), Yesod (Fondement) et Malkuth (Royauté). La Malkuth est aussi appelée la Chekhina (Présence Divine), l’aspect féminin de Dieu.

Les Sephiroth forment une chaîne dynamique par laquelle les forces cachées de Dieu s’écoulent. La Malkuth/Chekhina, en tant que dernière Sephira de cette chaîne, canalise l’énergie divine vers le bas, vers notre monde, et c’est cette source d’énergie qui nous soutient et nous nourrit. La Malkuth est aussi la porte que nous devons franchir quand nous entreprenons l’ascension de l’échelle des Sephiroth pour retourner vers l’En-Sof. C’est à travers elle que nous pouvons commencer à accéder au pouvoir de Dieu dans l’Arbre de Vie.

KABBALAH
Key to your Inner Power
Elizabeth Clare Prophet
avec Patricia R. Spadaro et Murray L. Steinman
Copyright © 1997 Summit University Press
Tous droits réservés.