Enseignement d’octobre

Trouver le grand amour – 15

Le karma dans le mariage

Mis à part les relations de flamme jumelle et d’âmes sœurs, il existe un troisième type de relation, le mariage karmique. C’est le mariage où deux personnes sont attirées l’une vers l’autre avant tout … pour équilibrer un karma mutuel. Dans un sens, le lien karmique peut être le plus fort de tous ces liens car il ne libère pas, il attache. Dans un mariage fondé sur le karma, la relation peut être difficile, mais y travailler peut offrir l’opportunité d’un processus pour atteindre l’intégrité personnelle. Parfois, ce type de mariage peut être l’occasion d’équilibrer un grave karma, tel que la négligence, la violence ou une haine exacerbée. Souvent, la seule façon de pouvoir surmonter l’enregistrement d’un tel karma est par un amour dévoué exprimé dans la relation mari et femme.

Il est possible pour le mari et la femme de créer du karma positif ensemble en parrainant et en prenant soin de leurs enfants ou en rendant service d’une façon ou d’une autre. Et en travaillant ensemble à s’acquitter de leur karma mutuel, le couple peut faire l’expérience d’un approfondissement de leur amour.

Très tôt dans ma vie, j’ai développé une relation qui, comme j’ai fini par le découvrir, était reliée au karma d’une vie passée. Je vivais à Boston où j’ai rencontré un jeune homme de cinq ans mon aîné. Il était étudiant en droit et était un leader de l’association des jeunes de notre église. La première fois que je l’ai aperçu à un coin de rue de distance, je l’ai reconnu et il m’a aussi reconnu. Je le reconnaissais, mais pas de manière aussi puissante que celui de l’impact d’un coup de foudre. Peu à peu, nous sommes devenus bons amis et éventuellement il m’a demandé en mariage. Pour une raison impérieuse que je ne pouvais m’expliquer je lui ai dit oui. J’avais seulement le sentiment et une direction intérieure qui m’indiquait que je devais accepter.

Mais moins d’un an plus tard, j’ai reçu la confirmation incontestable de mon chemin de vie, et il devint alors évident pour nous deux que nos vies prenaient des directions différentes. Nous nous sommes donc séparés. C’était déchirant pour moi de mettre fin à ce mariage. Je croyais en notre relation et nous étions de bons amis tout à fait compatibles. Je ne pouvais comprendre avec ma raison extérieure, pourquoi j’avais accepté d’épouser cette personne pour m’en séparer dix mois plus tard. Mais mon âme le savait. J’avais en moi l’impression inoubliable d’une vie antérieure au cours de laquelle j’avais créé un grave karma envers lui. C’était alors un des moments les plus sombres de mon existence. J’ai eu tellement de remords de la situation que j’ai décidé de servir cet individu jusqu’à ce que la dette soit acquittée.

Au cours de notre mariage dans cette vie-ci, j’ai vu comment le karma fait un cercle complet et revient à son point de départ, exactement là où il a commencé. J’ai eu l’opportunité de répéter le même geste karmique initial, ou de me dépasser et d’aller au-delà de mon impulsion. J’ai fait ce choix. Je me suis arrêtée à temps, j’ai refusé de répéter cette impulsion karmique. Je suis partie et j’étais libérée.

Ainsi, parfois, lorsque le karma est résolu, la relation se dénoue. Néanmoins, de telles situations de couple ne sont pas simples et les meilleures solutions n’apparaissent pas toujours clairement. Chaque situation est unique et, même si ma situation s’est terminée de cette façon, il peut être primordial qu’un couple reste ensemble et travaille à leur karma. Lorsqu’il y a des enfants, cela devient encore plus important de considérer les conséquences de la séparation. Après avoir acquitté une certaine part de karma, un couple et une famille peuvent vivre l’expérience d’une plus grande harmonie et d’un amour plus profond. J’ai été témoin de cela dans beaucoup de relations. Un couple s’est formé pour des raisons karmiques, les deux ont travaillé à leur karma, puis leur relation a évolué bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer.

Le karma positif dans le mariage

Parfois, on peut voir des relations ou des mariages fondés sur du karma positif, et cela nous donne une opportunité positive supplémentaire. Par exemple, pour avoir accompli un travail positif pour l’humanité avec quelqu’un dans le passé, on peut se voir attribuer une plus grande responsabilité avec cette même personne dans cette vie. Et en raison de ce bon karma, ce mariage sera heureux et productif et amènera encore plus de réalisations à son actif. C’est toujours avec joie que nous sommes attirés par de telles personnes car nous avons en fin de compte l’opportunité de servir à nouveau avec elles. Le karma positif est comme le vent favorable dans nos voiles qui sans effort de notre part nous propulse vers l’avant. Tandis que l’accumulation du karma négatif nous tient attaché au niveau où nous avons encouru ce karma, l’accumulation de bon karma est comme un aimant qui nous attire vers une conscience supérieure.

Finding a Higher Love,
par Elizabeth Clare Prophet,
Summit University Press



Du même auteur,
Âmes sœurs et flammes jumelles
Éd. Lumière d’El Morya